ARCHITECTURE LE GALLÉE

URBANISME - ARCHITECTURE - DESIGN D'INTÉRIEUR

Approches & méthodes

L’atelier développe un vocabulaire architectural contemporain basé sur une approche contextuelle et programmatique du projet, mais également l’attente et les besoins du maître d’ouvrage.

Notre travail regroupe un certain nombre d’étapes qui permettent de concevoir et d’affirmer le projet. Ce processus se fait dans un échange permanent avec le maître d’ouvrage afin de valider la conception et le respect des attentes du client.

L’atelier développe des compétences particulières en conception de bâtiments basse énergie. Lauréat de l’appel à projets de modes constructifs innovants 2008 de la Région Bourgogne, dès lors l’atelier a conçu et travaillé sur des projets de bâtiments basse consommation ou passifs.

Cette recherche de bâtiment performant se fait dans le cadre d’une conception respectueuse de l’environnement et de développement durable. Le vocabulaire architectural est simple, pragmatique et poétique. La fonction complète la forme tout en créant un dialogue avec le site.

Nos recherches architecturales nous amènent à utiliser le bois, la fibre de bois, la paille, la pierre : matériaux naturels biosourcés mais également l’ensemble des matériaux classiques comme le béton, la brique, le métal, au vu des besoins esthétiques et techniques de chaque projet.

5 étapes clés dans la chronologie de gestion d'un projet

Elle se fait à l’atelier et permet au client d’exprimer ses attentes et d’expliquer son programme; et à l’architecte d’expliciter son approche à la fois architecturale mais également du projet qui lui est demandé.

A la suite d’une visite sur place, cette étape permet de comprendre le projet au vu du programme et de le confronter ou en tout cas l’associer à un lieu qui a également sa lecture et sa logique. C’est de cette double analyse et confrontation que ressort les premières traces du projet.

C’est la mise en forme graphique de la pensée architecturale et de la réflexion. Elle concrétise et synthétise tous les besoins et paramètres du projet en créant des volumes, des espaces, des pleins, des vides, de la transparence, et de l’opacité.

C’est le passage du projet à la réalité, point de départ du processus de mise au point et de définition du projet.

Sur la base de l’esquisse finalisée et validée par le maître d’ouvrage, cette étape regroupe toute la mise en œuvre technique du projet en plans, en coupes, et en façades, afin de le rendre explicite aux futures entreprises en charge de la construction.

Cette étape permet également de finaliser l’ensemble des choix de matériaux et de finitions.

C’est la concrétisation d’une envie, d’un besoin, d’un rêve. La mise en forme finale par les entreprises dans le respect du projet établi par l’architecte et validé par le client.
Nous assurons la coordination et le suivi de cette dernière étape jusqu’à la réception des travaux.